EW

cékoica ?
Electronic Warfare, aussi appelé l'E-war, comme E-commerce, E-mail ou E-mulet (heu non, oubliez le dernier)...
Bref un truc de tafioles qui utilise des techniques sournoises en lieu et place des bon vieux lasers ou de bonnes grosses tourelles qui balance des grosses pralines de 1m40 de diamètre.

Plus sérieusement, avoir 2 ou 3 vsx EW dans un gang est presque à coup sûr un gros plus.
C'est aussi une excellente alternative pour être efficace en combat si votre perso est nul en Perception/Willpower mais bon en Inteligence/Memory.

Chaque race à sa propre vision de l'Ewar et est utraspécialisé dans son domaine ; tous les vaisseaux d'une même race ont (presque) le même type de bonus en rapport avec la spécialisation EW de sa race
Il existe 1 frégate, 1 frégate T2 (les Electronic Attack Ships), 1 croiseur et 2 croiseurs T2 (les Recon ships) spécialisés en EW par race.
Notez l'exception notable des Caldaris qui sont les seuls à posséder un BS et un BS T2 (Black Ops) spécialisés EW.
Remarque en passant : la spécialité EW de chaque race accentue le point faible de la race ennemie ou favorise son type d'armement de prédilection. :
- Les Amarrs jouent sur le tracking qui est le gros point faible des tourelles à projectiles utilisés par les Minmatars par exemple,
- à l'inverse les Minmatars jouent sur les target painters qui augmente la signature de la cible et ainsi favorisent les armes à faible tracking,
- les Caldaris cassent le lock des Gallente à grande distance ce qui leur permet de rester hors portée en balançant des missiles,
- les Gallentes quand à eux, réduisent la portée de targeting ce qui obligent les Caldaris à se rapprocher.
Notez quand même sur ce dernier point que les Caldaris, experts en EWar ont développé les missiles FOF qui résoud ce problème. Mais les Gallente qui ne sont pas en reste ont contre attaqués avec les drones qui une fois en mode attaque n'ont plus besoin du ciblage du vaisseau mère...

Chacun des 4 types de modules EW correspond à la spécialité d'une des 4 races et chaque type de module est amélioré par deux skills.
Une skill de base, notée (1) qui donne un bonus sur la consommation en capa du module correspondant et une skill de spécialisation, notée (2) accessible dès que la skill de base est au niveau 4 qui donnes un bonus global sur l'efficacité du module.

Amarrs. Spécialité : Tracking Disruptor
(réduit le tracking ou la portée de tir des armes (optimal et fallof), très efficace contre les vsx à tourelles) :
Recon T2 : Curse & Pilgrim (6 et 5 med slots)
Croiseur : Arbitrator (4 med slots)
Electro T2 : Sentinel (3 med slots)
Frégate : Crucifier (4 med slots)
Skill (1) : Weapon Disruption (- conso capa)
Skill (2) : Turret Destabilization (+ puissance)

Caldaris. Spécialité : ECM
(casse le lock, la cible devra recibler après un petit temps d'attente) :
Black Ops : Widow (8 med slots)
Battleship : Scorpion (8 med slots)
Recon T2 : Falcon & Rook (7 med slots)
Croiseur : Blackbird (6 med slots)
Electro T2 : Kitsune (5 med slots)
Frégate : Griffin (4 med slots)
Skill (1) : Electronic Warfare (- conso capa)
Skill (2) : Signal Dispersion (+ puissance)

Gallentes. Spécialité : Dampeners
(réduit la distance ou la vitesse de lock, la cible doit se rapprocher ou met plus de temps pour locker) :
Recon T2 : Arazu & Lachesis (6 & 7 med slots)
Croiseur : Celestis (5 med slots)
Electro T2 : Keres (5 med slots)
Frégate : Maulus (3 med slots)
Skill (1) : Sensor Linking (- conso capa)
Skill (2) : Signal Suppression (+ puissance)

Minmatars. Spécialité : Painters
(augmente la signature, permet aux vsx à tourelles aliés de toucher plus facilement, augmente également les dégâts des torpilles) :
Recon T2 : Huginn & Rapier (6 med slots)
Croiseur : Bellicose (3 med slots)
Electro T2 : Hyena (4 med slots)
Frégate : Vigil (3 med slots)
Skill (1) : Target Painting (- conso capa)
Skill (2) : Signature Focusing (+ puissance)

Bonus pour les 4 types de modules cités ci-dessus :
Skill : Frequency Modulation (+ fallof de tous les modules EW)
Skill : Long Distance Jamming (+ optimal de tous les modules EW)

Autre :
Skill : Long Range Targeting (cibler plus loin)
Skill : Propultion Jamming (réduit la consomation d'énergie des scramblers et webers)
Skill : Signature Analysis (ciblage plus rapide)
Skill : Targeting/Multitasking (+ de cibles maxi)



Les Scripts :
Depuis Tinity, les Tracking Disruptors et Dampeners actifs (med slots), nécessitent l'utilisation de scripts.
Ces deux types de modules ont deux effets :
- réduction du tracking ou réduction de la portée des tourelles pour le Tracking Disruptors et
- réduction de la portée ou de la vitesse de lock pour le Sensor Dampeners
Un script adapté vas doubler la puissance d'un des deux effet mais au prix d'une neutraliation complète de l'autre effet.
Les scripts sont stockés en soute et ne sont pas consomés après utilisation, il suffit d'en avoir un pour chaque effet voulu sur chacun des modules équipés sur le vaisseau.
Notez que les modules de support permettent à un vaisseau d'en "buffer" un autre. Ces modules sont particulièrement efficace mais nécessite de grandes aptitudes de la part du pilote qui les utilise.



A toute forme de brouillage, il existe bien entendu une contre mesure (enfin presque).

- Les Tracking Enhancers (passif low slot), les Tracking Computers (actif med slot) et les Tracking Links (Support actif med slot) augmentent le tracking et la distance de tir des tourelles pour contrer les Tracking Disruptors.
Ces modules se trouvent dans la section Ship Equipment / Turrets & Bay / Weapon Upgrades du Market.
- Les Sensor Backup Array (passif low slot), les ECCM (actif med slot) et les Projected ECCM (Support actif med slot) renforcent la force des senseurs du vaisseau pour Contrer les ECM.
Ces modules se trouvent dans la section Ship Equipment / Electronic Warfare du Market.
- Les Signal Amplifiers (passif low slot), les Sensor Boosters (actif med slot) et les Remote Sensor Boosters (Support actif med slot) augmentent la vitesse et la distance de lock pour contrer les Dampeners.
Ces modules se trouvent dans la section Ship Equipment / Electronic and Sensor du Market.
- Il n'existe toutefois aucune contre mesure aux Target Painter pour réduire la signature du vaisseau.

Il existe des scripts pour les version actives de certains modules : pour les Tracking Computers et pour les Sensor Boosters.

Tous ces modules sont soumis à la règle du stacking : plus on en cumule, plus le bonus donné par chaque module supplémentaire est faible
Voir ce lien pour les icônes correspondantes.



Les seuls modules qui ont réellement besoin d'une explication pour leur fonctionnement sont les ECM (spécialité des Caldaris) et leur contre mesure les ECCM.

Chaque race utilise un type bien précis de senseur (sensor strength) :
- Les Amarrs utilisent la technologie Radar,
- les Caldaris des senseurs Gravimetrics,
- les Gallentes des senseurs Magnetometrics et
- les Minmatars des senseurs Ladars.

Par voie de conséquence il existe 4 type de "brouilleurs" (jammers) ECM : un pour chaque type de senseurs et un 5m type dit "Multifréquence".
Chaque jammer a une force de brouillage de 3 à 3,6 dans un seul type de senseur et 1/3 de cette force (de 1 à 1,2) dans tous les autres ; à l'exception bien sur des multifréquence qui ont une force de brouillage de 2 à 2,4 (hors modules de race) dans les 4 types.

Exemple concret sans prendre en compte aucune skill et des skills de vaisseau à 5 :
Un Blackbird (Croiseur EW Caldari) tente de brouiller un Megathron (BS Gallente qui a une force senseurs en Magnetometrics de 21) :
- avec 1 module ECM Gravimetric : force du module vs Magnetometrics = 1 : résultat : 1,5 chances sur 21 de brouiller le Mega
- avec 1 module ECM Magnetometrics : force du module vs Magnetometrics = 3 : résultat : 4,5 chances sur 21 de brouiller le Mega (deja mieux)
- avec 6 modules ECM Magnetometrics : résultat : 6 tentatives avec 4,5 chances sur 21 de brouiller le Mega (beaucoup mieux)

Vous l'avez remarquer je n'ai pas écrit : 6x4,5 (27) chances sur 21.
En effet, les modules ECM ne stackent pas : ils agissent indépendamment.
Avec les bonus de vaisseau, de bonnes skills et des modules de qualité, je pense raisonnablement, qu'un vaisseau spécialisé ECM a 40 à 50% de chance - par module - de brouiller un BS.


Il existe trois catégories d'anti-ECM :
- la série des ECCM regroupe des modules actifs qui donnent un bonus sur la force du type de senseur du module (de 80 à 96%).
- la série des Sensor Backup Array regroupe des modules passifs qui donnent un bonus uniquement sur la force du type de senseur du module (de 40 à 48%).
Ces modules sont plus adaptés aux fiting au chausse pied ou aux petits vaisseaux car ils ne necessitent que peut de CPU et de PG.
- la série des Projected ECCM regroupe des modules multifréquence qui équipé sur un vaisseau de support permettent de renforcer la force des senseurs d'un vaisseau allié.
Trouver une réelle utilitée à ces modules est pour le moins difficile mais il apporte tout de même un bonus de 100 à 120% a tous les senseurs du vaisseau ciblé.

Bien évidement, tous les ECCm et les Sensor Backup Array existent en vertion Multifréquence qui donne un bonus identique dans tous les types de senseurs mais qui sont largement plus gourmands en CPU (en Capa pour les actifs) et d'une utilité douteuse.

Reprenons notre Blackbird et le Megathron.
Le pilote de ce dernier en avait mare de compter les étoiles en attendant que son adversaire finisse d'égratigner sa peinture sans pouvoir riposter.
Il a alors investi dans deux ECCM - Magnetometric II. La force de senseurs en Magnetometrics de son Mega est maintenant de 21*1.96*1.7 = 70
Les chances de brouillages du Blackbird sont passées de 20% à moins de 6% par module ECM



Voilà, vous avez l'essentiel.
Vous reste à choisir quelle spécialité en EW vous voulez développer.

Pour ca il y a 2 possibilité :
Soit vous choisissez en fonction des vaisseaux que vous êtes capables de piloter, soit vous choisissez un type de module EW et vous apprenez les skill des vaisseaux correspondants.

Bien sûr, rien ne vous empêche de monter des modules ECM sur un autre vaisseau qu'un EW Caldari.
Vous serez juste beaucoup plus efficace avec le bon module et les bonnes skills sur le bon vaisseau.


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